Apprendre Neon

Introduction :

I - À propos de Neon

Neon est un langage de programmation impératif, interprété, et de haut niveau.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Impératif : Un programme écrit dans un langage impératif est tout simplement une suite d'instructions, qui vont s'exécuter toutes dans l'ordre. On dit 'impératif' par opposition aux langages fonctionnels par exemple.

Interprété : Pour exécuter un programme Neon, vous devez passer par un interpréteur. C'est un programme qui 'lit' chaque ligne de code, l'exécute, puis passe à la prochaine ligne, et ainsi de suite. Ainsi, l'interpréteur est un intermédiaire entre votre programme et la machine. C'est pourquoi entre deux ordinateurs sur des OS différents, les interpréteurs seront différents car la machine est différente, mais il exécuteront votre fichier exactement de la même manière. Ces langages sont dits interprétés, par opposition aux langages compilés, où un compilateur va traduire le programme d'une traite pour qu'il soit compréhensible par la machine. Ensuite le programme pourra s'exécuter tout seul, sans interpréteur.

Les avantages des langages compilés sont principalement la rapidité, et ceux des langages interprétés sont :

Haut niveau : Les actions que l'on effectue en programmant sont relativement éloignées des véritables actions effectuées par le processeur. Il va donc de soi que les langages impératifs sont plus bas niveau que les langages fonctionnels, par exemple.

II - Exécuter des programmes Neon

Tout d'abord, vous pouvez télécharger l'interpréteur dans la page Téléchargements.

Voyons d'abord comment utiliser l'interpréteur en mode console.

Ouvrez tout simplement le programme Neon.exe si vous êtes sous Windows, ou si vous êtes sous Linux, tapez ./Neon dans un terminal ouvert dans le dossier où vous avez placé le fichier Neon.

Vous devriez voir ceci :

Ici, vous pouvez taper tout ce que vous voulez, en séparant les expressions par des ';'. Pour exécuter le code, tapez sur 'Entrée'.

Exemple :

Ensuite, ouvrez un éditeur de texte, et écrivez dedans :


Puis, sauvegardez le fichier en lui donnant le nom que vous voulez. Les extensions de programmes Neon sont .ne

Si vous êtes sous Windows, vous pouvez ensuite simplement double-cliquer sur le fichier .ne, et choisir le 'Neon.exe' pour ouvrir le fichier. L'inconvénient est que le programme va se fermer immédiatement après avoir terminé.

Sinon (et c'est cette technique que vous allez plutôt faire sur Linux), je vous conseille plutôt d'ouvrir un terminal dans le bon dossier, et de taper :

neon mon_fichier.ne sur Windows

./Neon mon_fichier.ne sur Linux

Là, vous verrez un beau :

Avant de voir toute chose, je vais vous parler d'un concept présent dans tous les langages de programmation sérieux : les commentaires.

Un programme informatique (dans n'importe quel langage) est une suite d'instructions plus ou moins compréhensibles. Souvent moins, d'ailleurs. Or lorsque l'on écrit de gros programmes, parfois on ne se souvient plus des raisons pour lesquelles on a écrit telle ou telle chose, ou bien même à quoi sert une certaine ligne de code.

Il est donc important de prendre l'habitude de commenter son code.

Un commentaire est tout simplement du texte brut écrit dans le code à destination du/des programmeur(s) et qui sera ignoré par l'interpréteur.

Comment faire des commentaires en Neon ?

-> Vous disposez de deux types de commentaires en Neon :

1- Les commentaires en fin de ligne

2- Les commentaires multilignes

La suite en images :

Maintenant que vous savez ça, vous êtes prêt/prête à commencer !