Les listes

Maintenant que nous avons vu les variables, il est temps de s'attaquer à un type de données un peu plus complexe (mais toujours très simple)

Quand nous utilisons des variables, nous n'avons besoin de stocker qu'une seule information à la fois. Mais parfois, on veut stocker un grand nombre d'informations à la fois, au même endroit. Les listes sont là pour nous aider.

Comme je le disais précédemment, les variables sont des boîtes. Eh bien une liste, c'est une grande boîte, qui contient une suite de boîtes numérotées.

Pour écrire une liste, on écrit entre crochets la suite d'éléments que nous voulons stocker, séparés par des virgules :

[1, 12, "bonjour", True]

Et bien sûr, on peut mettre des listes dans des variables, au même titre que des nombres, des chaînes de caractères, etc :

Mais le plus intéressant arrive maintenant. J'ai dit que les listes étaient des boîtes numérotées. Ainsi, on peut individuellement accéder à chaque élément d'une liste, connaissant le numéro de l'élément, appelé son index, et le nom de la liste. Voici comment on procède :

Vous avez été sûrement surpris : j'ai écrit maListe[0] pour accéder au premier élément de la liste. En effet, en informatique, dans la très grande majorité des langages de programmation, les index de listes commencent à zéro. C'est important à retenir, car cela va sûrement vous valoir des erreurs au début.


Enfin, sachez que l'on peut mettre bout à bout deux listes, c'est-à-dire les concaténer, avec l'opérateur +.

Vous écrivez : [1, 2, 3] + [4, 5, 6], et vous obtenez [1, 2, 3, 4, 5, 6]


Comme je vous l'ai montré, on peut mettre n'importe quoi dans une liste. Il va donc de soi que l'on peut mettre des listes dans des listes. Exemple :

l = [1, 2, 3, [4, 5], [6,[7,8]]]

Pour afficher 7 :

l[4][1][0]


Avec les listes, vous pouvez facilement tester si un élément est dedans à l'aide de l'opérateur in :

Et voilà !

C'est tout pour les listes pour maintenant. Mais la suite des listes arrive dans un instant, avec les fonctions...